C’est avec Arthur Rimbaud que s’ouvre le premier rendez-vous de la saison de notre série « C’est lundi au Vieux-Co » : des rencontres agrémentées de lectures, en public puis en ligne, conçues autour des textes et thèmes inscrits aux programmes du baccalauréat. Autant de moments privilégiés qui offrent un regard sensible et des passerelles entre des œuvres, des artistes, des enjeux qui nous sont communs. L’éternelle jeunesse de Rimbaud irrigue les échanges, animés par Judith Chaine, entre l’auteur, compositeur, interprète et réalisateur Abd al Malik, la docteure en littérature et spécialiste du rap français Bettina Ghio et Thierry Hancisse, qui ponctue cette rencontre de captivantes lectures d’une sélection de poèmes.
Soirée captée le 7 octobre 2024 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Retrouver l’ensemble de la série C’est lundi au Vieux-Co 2024-2025
Le flow de Rimbaud
Pour ce premier C’est lundi au Vieux-Co, Rimbaud est à l’affiche, Rimbaud dont les Cahiers de Douai sont au programme du baccalauréat. Ces deux cahiers regroupent vingt-deux poèmes écrits par un Rimbaud encore adolescent. Il a 15 ans. Nous sommes en 1870. Et c’est durant une fugue, au cours de laquelle il est recueilli par son professeur de rhétorique Monsieur Izambar, qu’il corrige et recopie ces vers qui portent déjà en eux les germes de l’œuvre à venir.
Cent cinquante ans plus tard, alors qu’Aya Nakamura, rappeuse qui aime à inventer des mots, chante devant l’Académie Française lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, alors qu’Arthur Teboul de Feu! Chatterton chante Avant qu’il n’y ait le monde du poète irlandais William Butler Yeats, traduit par Yves Bonnefoy, et publie un recueil de « poèmes minute » immédiatement bestseller en librairie (Le Déversoir chez Seghers), les poèmes de Rimbaud adolescent (Sensations, Ma Bohême, Le Mal, Le Bal des pendus,Le Dormeur du val…) racontent avec toujours autant de force la jeunesse, la révolte, l’amour, la peur, le rêve, la guerre…
Cette langue qui s’invente, où Brutal rime avec Cristal (Première Soirée), Vénus avec Anus (Vénus anadyomène), ne finit pas de désarçonner, de claquer sous le palais.
Cioran écrivait « Je rêve d’une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires ». Le flow de Rimbaud possède, c’est certain, cette inquiétante puissance.
Avec ce Lundi au Vieux-Co, la Comédie-Française raconte Rimbaud en musique. Parce que la littérature n’a jamais cessé d’inspirer les artistes – Ovide et Monteverdi, Molière et Lully, Shakespeare et Verdi, Colette et Ravel, Aragon et Ferré –, le rap n’est pas en reste, lui qui ne cesse d’entretenir une relation intime et féconde avec la littérature. C’est ainsi que les grands textes trouvent une nouvelle vie dans des lyrics, et l’Hier conserve à vie la magie de l’Aujourd’hui.
Judith Chaine
Programme des lectures :
C'est lundi au Vieux-Co
EN LIGNE
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.